G

Le livre

Les algorithmes peuvent-ils réellement être créatifs ? Si la question que pose Hypercreation est simple, y répondre est une vaste entreprise.

Elle suppose tout d’abord de définir la créativité, un terme dont la saveur quasi-sacré donne du fil à retordre à l’analyse.

Elle suppose ensuite de la généraliser ; de montrer qu’elle n’est pas le propre de notre espèce ; qu’elle fait partie de la Nature et s’épanouissait déjà bien avant nous.

Enfin seulement la question peut être attaquée, en analysant et en interpêtant le fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle les plus modernes.

Bien des certitudes s’effondrent alors, et un nouveau regard peut être porté sur nos outils et leur utilisation. Nous accompagneront-ils activement dans la marche de l’Histoire ?

Et quelles conséquences cela a-t-il pour l’Homme…?

Un plongeon philosophique autant que technologique auquel nous invite l’auteur.

L’éditeur

La maison d’édition Nullius in Verba est spécialisée dans les ouvrages traitant des questions de créativité et d’innovation.

L’auteur

“Un pied dans le monde qui se fait, un pied dans le monde qui se pense”. Ainsi pourrait se définir le mantra de Flavien Chervet, écrivain, mais aussi poète, entrepreneur et conférencier prospectiviste.

Mettant un point d’honneur à connecter les sciences, les arts, la philosophie et les questions sociétales d’innovation, il positionne ses projets à la lisières des domaines, là où la chaleur des frictions permet les vues larges et créatives.

Il a fondé plusieurs sociétés dans le domaine de l’innovation et est directeur de l’Innovation d’IRIIG, la première grande école de l’innovation française. Il est également co-fondateur de l’association Lyon-iS-Ai, un do-tank dont la mission est de démystifier l’IA et d’éduquer à son usage éthique.