
Le livre
Les algorithmes peuvent-ils réellement être créatifs ? Si la question que pose Hypercreation est simple, y répondre est une vaste entreprise.
Elle suppose tout d’abord de définir la créativité, un terme dont la saveur quasi-sacré donne du fil à retordre à l’analyse.
Elle suppose ensuite de la généraliser ; de montrer qu’elle n’est pas le propre de notre espèce ; qu’elle fait partie de la Nature et s’épanouissait déjà bien avant nous.
Enfin seulement la question peut être attaquée, en analysant et en interpêtant le fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle les plus modernes.
Bien des certitudes s’effondrent alors, et un nouveau regard peut être porté sur nos outils et leur utilisation. Nous accompagneront-ils activement dans la marche de l’Histoire ?
Et quelles conséquences cela a-t-il pour l’Homme…?
Un plongeon philosophique autant que technologique auquel nous invite l’auteur.


L’éditeur
La maison d’édition Nullius in Verba est spécialisée dans les ouvrages traitant des questions de créativité et d’innovation.